ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Quartier Sinania, Préfecture Kindia

(+224) 622 13 54 20 / 628 01 77 63

contact@fmkguinee.org

Présentation de la FMK

La Fédération Mounafanyi de Kindia (FMK) est une organisation fédérative, non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif ; préfectorale, à vocation nationale reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la République de Guinée à travers un agrément préfectoral. C’est au courant du mois d’Avril 2005 qu’un forum d’orientation des représentants des villages à été tenu à Segueya et a permis la constitution d’un groupe d’initiative (GI) « Mounafanyi » qui signifie pour un meilleur avenir. Ce groupe d’initiative s’est impliqué dans l’information, la mobilisation des populations, l’appui à la constitution des associations ainsi que la planification stratégique.

 Mounafanyi a été créé depuis le 22 Septembre 2005 au “voile de la mariée ”dans la communauté de Segueya. Depuis elle a mis en œuvre une large consultation des populations ainsi que la planification stratégique.

Elle a commencé les activités le 21 Octobre 2006 dans la CRD de Madina Oula suite à la dissolution du Groupe d’Initiatives (GI) qui a été créé le 22 Septembre 2005 à Segueya. La Fédération Mounafanyi est constituée de 18 associations communautaires (jeunes et parents). Elle est dirigée par un Bureau Exécutif composé de neuf (9) membres dont deux (2) femmes. Sa création a été facilitée par son partenaire ChildFund Guinée. Elle dispose d’un siège sis au quartier Sinania.

Sa création répond à la nécessité de mettre à la disposition des acteurs ruraux et des organismes d’appui au développement, une structure de formation, d’appui conseil et travaillant dans le cadre de la promotion des droits des Enfants en particulier et ceux de l’homme en général.

Vision de la FMK

Les populations de la région de Kindia vivent dans un environnement favorable au développement et à la protection de l’enfant dans la cohésion nationale au sein de leurs communautés d’ici fin 2025. 

Mission de la FMK

Influencer un développement communautaire intégré centré sur l’amélioration des conditions de vie et des opportunités pour les enfants, promouvoir l’équité intergénérationnelle, du genre et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Objectifs de la FMK

  • Améliorer l’offre de services sociaux de base (éducation, santé, sport et loisirs) à tous et renforcer les initiatives de volontariat au bénéfice des couches vulnérables dans les communautés ;
  • Conscientiser et promouvoir le changement positif en rapport avec le capital humain, les risques de catastrophes et changement climatique dans les communautés ;
  • Renforcer les compétences de vie (hygiène, santé, agriculture, élevage, informatique, gestion organisationnelle, leadership, communication)
  • Contribuer au renforcement des capacités des organisations et institutions locales, ainsi que des partenaires.

Zone d’intervention

La FMK intervient dans la région administrative de Kindia dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes suivants :

Sponsorship (parrainage d’enfants), projet de lutte contre le paludisme, la PCIMNE-C, Protection de l’enfant, la gestion des risques et catastrophes (riposte à Ebola et autres catastrophes naturelles) dans la préfecture de Kindia.

Dans la préfecture de Telimelé : Elle développe les projets de lutte contre le paludisme, la PCIMNE-C, Protection de l’enfant, la gestion des risques et catastrophes (riposte à Ebola).

A Coyah, Dubréka, Forécariah en collaboration avec les services techniques de l’Etat, la FMK développe en partenariat avec ChildFund, Jhpiego et la Direction Nationale de l’Enfance (DNE) les activités centrées sur la protection de l’enfance et la santé communautaire.

Partenaires

  • ChildFund (appui technique et financier)
  • UNICEF (Appui financier à travers ChildFund)
  • USAID (Appui financier à travers ChildFund)
  • IRISH AID (Appui financier à travers ChildFund)
  • Jhpiego (Santé communautaire) ;
  • Services techniques de l’Etat (conseils techniques);
  • Les collectivités (mobilisation sociale);
  • Structures de base « CPPE, Clef, CLPE, Associations ou Organisations communautaires de base (OCB), comités villageois… » (mobilisation et mise en œuvre)
  • Volontaires communautaires (ACs, Relais, Femmes Conseillères, Accoucheuses villageoises)